Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Mai 2013 20:38

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Le debian_woody-unconfigured_base.guide 
Auteur Message
Ce petit guide suppose que vous avez déja un kernel linux avec le support du systeme NFSRoot. Si ce n'est pas le cas téléchargez/créer en un d'abords et revenez ensuite. Ce petit guide suppose aussi que vous avez qq connaissances de Linux même.

Téléchargez "debian_woody-unconfigured_base.tar.bz2". Et extractez son contenu où vous voullez. Moi je l'ai mis ds /usr/diskless (Ca crée alors le repertoire /usr/diskless/cube).

Installez les outils necessaires pour faire marcher un serveur NFS ,si vous ne les avez pas déja. C'est probablement différents suivant les distributions , je n'entre pas ds le détail.

Entrez la ligne suivante ds /etc/exports:
/le/dossier/ou/vous/l/avez/extrait/cube theIpOrHostnameYourCubeHas -maproot=0
Pour moi ca ressemble à ca :
/usr/diskless/cube cube -maproot=0

Maitenant (re)démarrer le(s) daemon(s)(serveur) NFS (Redémarrez l'ordi si vous ne savez pas).

Editez le fichier /le/dossier/ou/vous/l/avez/extrait/cube/etc/fstab. Replacez-y l'IP et le chemin("serverIp:fullNfsrootPath") avec l'IP de vos serveurs et le chemin /le/dossier/ou/vous/l/avez/extrait .

Vous pouvez aussi éditer /le/dossier/ou/vous/l/avez/extrait/etc/resolv.conf pour permettre à linux d'utiliser le bon nom du serveur.

Maintenant essayons de faire fonctionner le cube. Si tout se passe normallement, vous verez un systeme de base Debian booter, qui attends que vous vous "logguiez". Si vous avez un clavier vous pourrez le faire. Pour ceux qui n'ont pas de clavier, j'ai installé un serveur SSH. Le password pour le root(admin) est "cube" (sans les "").

Vu que la gamecube a seulement 24MB de ram, ajjouter en plus un peu de swap en plus aurait été bien. Malheureusement on ne paut pas faire du swap avec NFS, il faut donc trouvez une autre manière .

J'ai utilisé les netblockdevices qui marchent parfaitement pour moi et j'ai installé un client ds la distrib pour vous. Téléchargez le dernier serveur (2.6.0, http://nbd.sf.net/) et mettez le en route. J'utilise FreeBSD pour mon serveur et je l'ai installé les ports via le packagesystem de FreeBSD. J'ai crée un fichier de 64MB (/usr/diskless/cube.swap) et j'en fais un serveur avec `nbd-server` sur le port 33221: nbd-server 33221 /usr/diskless/cube.swap

Mantenant démmarez le `nbd-client` (que vous trouverez dans /root/ ) sur le cube:
nbd-client LIpOuHostnameDuServeurNbd 33221 /dev/swap

Le fichier swapfile est maintenant mounté a travers le réseau et attaché au périphérique /dev/swap. Maintenant nous pouvvons rajoutter un peu de Swap:
mkswap /dev/swap
swapon /dev/swap

(Veuillez notez que vous devez faire tout ca (démarre le client-nbd et ajjouter du Swap) chaque fois que vous démarrez. Ca serait une bonne idée d'inclure tout ca dans les scripts de démarrage).

Mettre à l'heure serait aussi Setting une bonne idée ou pam peut commencer à déconner. Regardez le man de date

Il y a encore une chose à faire: configurer le systeme debian de base. Exécutez la commande suivante : `base-config`. C'est juste qq questions auquels vous répondez

Ca y est! Sortez le champagne!!! Installez les packages que vous souhaitez.

Questions (Cependant je vais pas m'amuser à expliquer comment fonctionne Debian): Rejoignez #gc-linux sur irc.oftc.net et demandez moi Steve_-).(En anglais)

Note:
Qq uns ont des problemes avec le fichier exports. Essayez ca:
/usr/diskless/cube 192.168.0.47(rw,no_root_squash) -maproot=0()

Note2:
Pam déconnez un peu qd le password est plus recent que la date actuelle, donc vous pouvez ne pas être capable de vous logguer quand vous rebootez (et par conséquent l'horloge est réglé à 1970 de nouveau). Veuillez patienter pour un nouveau driver pour l'horloge.

NoteDuTraducteur:
Ce document provient de GC-LInux.org et explique succintement le fonctionnement rapide et la configuration au mieux d'un systeme Debian de base.
Notez que j'ai pu me gourrer quand je parle de Pam(Note2) vu que je ne sais pas exactment à quoi celà correspond. Veuillez noter aussi que lorsque je parle de Swap, je parle de l'espace Swap sur le disque dur.(Ici il s'agit d'un fichier, de ce que j'ai compris la partition swap est émulé ou qq chose comme ca...)

02 Mar 2004 13:42
jalv a écrit:
Notez que j'ai pu me gourrer quand je parle de Pam(Note2) vu que je ne sais pas exactment à quoi celà correspond.

Plugable Authentification Module... Pas la peine de traduire :) !
C'est un système d'authentification modulaire pour le système Linux, il permet une grande souplesse (cf Linux Mag n°?? pour s'authentifier grâce à une carte téléphonique :D)

jalv a écrit:
Veuillez noter aussi que lorsque je parle de Swap, je parle de l'espace Swap sur le disque dur.(Ici il s'agit d'un fichier, de ce que j'ai compris la partition swap est émulé ou qq chose comme ca...)

C'est ça :)
Il existe d'autres méthodes pour faire du 'swap-over-nfs':
- monter un fichier de swap en loop-back, un peu comme la méthode précédente : http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/H ... html#ss3.2
- attendre que le noyau le supporte :D :
Citation:
/usr/src/linux/fs/nfs/write.c:/* Hack for future NFS swap support */

06 Mar 2004 16:14
Répondre au sujet   [ 2 messages ]