Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Mai 2013 17:37

Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
 Développer des Démos sur Gamecube 
Auteur Message
Fidèle
Fidèle

Depuis hier je me suis remis à enquêter (ou investiguer) sur le TEV de la GC, dont d'ailleurs celui de la WII est totalement identique.

Rappel : TEV = Texture EnVironment, et est entièrement hardware (câblé).

Dans le graphisme le TEV est important car non seulement il nous permet d'afficher une simple couleur ou une simple texture (image), mais aussi c'est avec lui que l'on va pouvoir faire les effets spéciaux. Attention, je ne dis pas que des effets sont hardwares (câblés), non.
Mais il va nous faciliter la vie pour le faire.
A partir de la géométrie (vertex, matrices de transformation et de projection) et de la lumière (locale et/ou globale), le TEV récupère des données qu'il va manipuler pour donner une couleur à un pixel.

Mais voilà, le TEV ne fait rien tout seul, il faut lui dire ce que l'on veut comme résultat, c'est à dire de quelle couleur doit être le pixel.
C'est pour cela que l'on doit réaliser un SHADER qui va lui dire quel "rendu" (render) du graphisme il nous faut.
SHADE signifie nuancer, dégrader, ombrer les couleurs , bref teinter. Un SHADER c'est un générateur de teintes.
Et un SHADER tout basic, c'est un simple programme qui executera la ou les méthodes que l'on veut utiliser pour un rendu bien spécifique. Et sur la GC et la Wii, il y en a beaucoup des méthodes de rendu :

* Dynamically lit polygons with global and local lights specular highlights.
* Illumination maps.
* Reflection mapping.
* Emboss mapping (shift and subtract of a height field).
* Bump mapping (per pixel calculations for diffuse, specular and reflective components).
* Projected shadows.
* Self-shadowing.
* Shadow volumes.
* Projected reflections.
* Layered fog.
* Polynomial texture mapping.
* Displacement maps.
* Multiple texture mapping.
* Custom dithering.

Voici d'ailleurs le lien d'un article (en anglais) résumant tout cela:

http://www.gamasutra.com/features/20021002/sauer_01.htm

Bref, il reste encore plein de travail ... Mais je peux vous assurer qu'une fois le TEV maitriser, tout deviendra par la suite facile.

A bientôt et joyeuses Pâcques.

13 Avr 2009 10:01
V.I.P
V.I.P

merci pour ce poste interessant, on attend tes prochaines création avec impatience. :wink:
essaye de nous pondre ça compatible Wii, pour en faire profiter le plus grand nombre.

13 Avr 2009 21:03
Fidèle
Fidèle

Salut Lorenzo, il ne peut pas y avoir d'incompatibilité avec la Wii puisque je suis bien les procédures et précos de Nintendo.
De plus mes deux dernières démos techniques ont été testées sur Wii et ça tourne.
Donc n'ayez pas peur ça ira.
A bientôt.

17 Avr 2009 16:55
V.I.P
V.I.P

17 Avr 2009 20:09
Administrateur
Administrateur

J'ai pas tout suivit depuis le début et 14 pages wow, mais je serais curieux de savoir avec quelle librairie tu codes ?

17 Avr 2009 20:50
Profil Site Internet
Fidèle
Fidèle

Bonjour Cid, je programme à l'aide du SDK Nintendo 2004.

19 Avr 2009 14:27
Fidèle
Fidèle

Mon programme pour le multi-texturing fonctionne bien pour l'instant, que ce soit en version GC ou PC. D'ailleurs je suis surpris que l'émulateur DOLPHIN 2.8 accèpte le multi-texturing car j'avais cru lire qu'il ne le pouvait pas. Tant mieux si ça marche.
Cela dit, je n'ai pas fini pour que la démo technique soit chouette.
A bientôt.

05 Mai 2009 8:55
V.I.P
V.I.P

a bientÔt!

08 Mai 2009 11:26
Fidèle
Fidèle

C'est bien ce que je pensais au sujet de l'emulateur Dolphin 2.8. Il ne supporte pas bien le multi-texturing car au-delà de 2 textures combinées, il plante! Et mon programme comporte une combinaison de 3 textures. Par conséquent il n'y aura pas de version PC. Désolé.
Ceci dit cette petite démo est en bonne voie.

A bientôt.

17 Mai 2009 12:35
Fidèle
Fidèle

Bon, le programme fonctionne très bien, je n'ai juste qu'à l'agrémenter de lumières pour faire un petit effet. Ce programme met en place l'utilisation de plusieurs textures pour une seule géométrie. Il utilise 6 géométries qui affichent des textures, et chaque géométrie peut afficher jusqu'à 3 textures (multi-texturing). Ici les géométries ne sont que de simples quads (des cadres).
Petit rappel : La GC peut aller jusqu'à 8 textures maxi.

Bon bonne journée à tous et à bientôt.

22 Mai 2009 8:16
Fidèle
Fidèle

J'ai voulu améliorer le programme et cela m'a mener à différer sa sortie. Car au lieu de 3 textures, il utilisera 5 textures en une passe et ça tout compliqué ! Mais voilà, je parts 4 semaines en vacances sans programmer, aussi j'espère que ce programme sera bon pour septembre.
A bientôt.

01 Aoû 2009 19:15
Fidèle
Fidèle

Cela fait 3 mois que je n'ai pas du tout programmé sur GC, et il faudra bien que je finisse ce programme !
Aussi, dés la mi-janvier 2010 je m'y remettrais pour le finir afin de voir si ça vaut la peine de continuer sur GC.

A bientôt ...

06 Déc 2009 13:13
Fidèle
Fidèle

Salut à tous :wink:

Ca y est, j'ai fini mon programme et il tourne parfaitement sur la GC. Petit rappel du programme:
C'est un scrolling 2D qui fontionne grace aux textures. J'en avais présenté un qui
utilisait des géométries, donc un scrolling 3D, mais cette fois je voulais montrer une utilisation
du multi texturage par le biais d'un scrolling.
En quoi consiste la programme:
Il affiche 6 géométries (ici 6 rectangles) qui chacune utilisent 5 textures en même temps.
La GC peut aller jusqu'à 8 textures maxi affichées simultanément. Le fait d'afficher plusieures textures en même temps
avec la même géométrie, c'est du multi texturage (multi texturing).
Les textures sont le fond D O M C A Z (d'où 6 géométries) et le message qui défile.
Pour être précis, 1 texture est utilisée pour le fond, et les 4 autres pour le scrolling (défilement).
Il y a aussi 6 sources lumineuses en mouvement de translation droite/gauche.
Alors, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce programme ne tourne pas avec l'émulateur DOLPHIN!
Aussi, ça ne tournera que sur console. Et je n'ai pas pu faire un executable pour PC car l'émulateur de Nintendo
ne supporte pas plus de 3 textures!

Maintenant, il me reste plus qu'à vous donner le fichier .gcm de la Démo.
Aussi, il faudrait que les hébergeurs de ce site m'aide à réaliser cette tache.

A bientôt ...

07 Fév 2010 14:09
Fidèle
Fidèle

Salut à tous :wink:

Voici un lien pour télécharger la Démo : http://www.megaupload.com/?d=I5V2CG9V
Elle se nome TEV.gcm, et il n'y a juste qu'à la regarder.
Elle ne fonctionne que sur CONSOLE, pas sur PC avec l'EMU Dolphin. Si quelqu'un peut me dire pourquoi
je suis preneur. Je n'ai pas testé sur la Wii, mais il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas.
ATTENTION, le bouton START fait un RESET.

Allez, à bientôt ...

08 Fév 2010 17:40
Administrateur
Administrateur

J'ai gravé l'iso et tenté sur wii, mais elle ne reconnait pas le disque. Donc si quelqu'un arrive à le faire tourner, ce serait sympa qu'il fasse une photo/screenshot et qu'il nous dise sa méthode employé pour le lancer.

08 Fév 2010 20:03
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14