Salut à tous.
Depuis hier je me suis remis à enquêter (ou investiguer) sur le TEV de la GC, dont d'ailleurs celui de la WII est totalement identique.
Rappel : TEV = Texture EnVironment, et est entièrement hardware (câblé).
Dans le graphisme le TEV est important car non seulement il nous permet d'afficher une simple couleur ou une simple texture (image), mais aussi c'est avec lui que l'on va pouvoir faire les effets spéciaux. Attention, je ne dis pas que des effets sont hardwares (câblés), non.
Mais il va nous faciliter la vie pour le faire.
A partir de la géométrie (vertex, matrices de transformation et de projection) et de la lumière (locale et/ou globale), le TEV récupère des données qu'il va manipuler pour donner une couleur à un pixel.
Mais voilà, le TEV ne fait rien tout seul, il faut lui dire ce que l'on veut comme résultat, c'est à dire de quelle couleur doit être le pixel.
C'est pour cela que l'on doit réaliser un SHADER qui va lui dire quel "rendu" (render) du graphisme il nous faut.
SHADE signifie nuancer, dégrader, ombrer les couleurs , bref teinter. Un SHADER c'est un générateur de teintes.
Et un SHADER tout basic, c'est un simple programme qui executera la ou les méthodes que l'on veut utiliser pour un rendu bien spécifique. Et sur la GC et la Wii, il y en a beaucoup des méthodes de rendu :
* Dynamically lit polygons with global and local lights specular highlights.
* Illumination maps.
* Reflection mapping.
* Emboss mapping (shift and subtract of a height field).
* Bump mapping (per pixel calculations for diffuse, specular and reflective components).
* Projected shadows.
* Self-shadowing.
* Shadow volumes.
* Projected reflections.
* Layered fog.
* Polynomial texture mapping.
* Displacement maps.
* Multiple texture mapping.
* Custom dithering.
Voici d'ailleurs le lien d'un article (en anglais) résumant tout cela:
http://www.gamasutra.com/features/20021002/sauer_01.htmBref, il reste encore plein de travail ... Mais je peux vous assurer qu'une fois le TEV maitriser, tout deviendra par la suite facile.
A bientôt et joyeuses Pâcques.