Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Oct 2017 1:58

Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [3DS] Test - Gateway 3DS 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Test du Linker : Gateway 3DS

Les linkers ont été conçu à des fins de développement, d'utilisation de homebrews, de lecture de MP3 et éventuellement de DIVX. Le téléchargement d'iso, rom et autres copies de jeu est illégal en France et en Europe et est passible de sévères amendes, voir d'une peine d'emprisonnement.

Citation:
Description du produit

These are the features you have with the Gateway 3DS.

Play 3DS backups on both 3DS and 3DS XL.
Play NDS backups with the blue Gateway card.
Saves are stored on the SD card of the 3DS.

-LE MATÉRIEL :

Le Gateway 3DS est livré dans une simple boite en plastique, sur laquelle ne figure que le mot GATEWAY et la norme CE au dos. Il n'y a aucunes autres indications concernant le produit ou type de produit. Bien que l'on aurait souhaité plus de détails sur la boite, il n'y a pas de quoi s'alarmer, c'est une procédure assez courante permettant de passer les frontières plus tranquillement... La boite semble solide et les 2 linkers sont très bien maintenus à l'intérieur.

Le contenu : Le Hack sur 3DS s’effectue actuellement à l'aide de 2 linkers, 1 linker qui va permettre la modification de la 3DS et un autre qui va accueillir vos backups. Le Gateway se présente donc avec 2 linkers, 1 linker à la forme d'une cartouche 3DS et l'autre à la forme d'une cartouche DS.

Les 2 linkers à coté de vrai cartouche 3DS et DS, les dimensions et les finitions sont très bien réalisés. Les 2 linkers semblent robuste avec une moins bonne qualité pour celui appelé "Blue Card" (autocollant bleu). A noter également que le linker blanc dispose d'un système de ressort pour le retrait de la microSD.

-PRÉPARATION :

Le Gateway 3DS étant compatible uniquement avec les nintendo 3DS v4.1 à 4.5, j'utilise donc une nintendo 3DS v4.2.0-9E, une microSD Integral de 4Go (pour le linker Blue Card), une microSD EMTEC de 8Go (pour le linker Gateway rouge) et une carte SD SanDisk de 2 Go (Pour la 3DS).

Image
Pour commencer, procurez vous le PACKAGE officiel, la dernière version disponible => GW_Release_x.x.zip (v1.2 au moment du test).

Image
L'archive est composée principalement de 2 répertoires, l'un est destiné au linker "Blue Card" et l'autre à la carte SD.

--LA BLUE CARD :

Image
Copiez le contenu du répertoire /Blue Card (R4i) à la racine de votre microSD.
Le répertoire /__rpg et le fichier _DSMENU.DAT sont en réalité le firmware de la Blue Card, et le fichier GW_INSTALLER.NDS sert à installer la faille qui permettra d'exécuter le Mode Gateway et donc jouer à des jeux 3DS.

Une fois votre microSD prête, insérez la dans le linker Blue Card puis le linker dans votre 3DS. Le Blue Card est reconnu par la 3DS comme étant le jeu "Deep Labyrinth". Jusqu'ici tout va bien, lancez le !

Voici donc l'interface du "Blue Card", tout est de bleu, on comprends de suite pourquoi la team Gateway lui a donné ce nom de Blue Card ^^.

Il faut ensuite exécuter le fichier GATEWAY INSTALLER.

Suivez la procédure qui dure quelques secondes en appuyant sur le Bouton A, et le tour est joué.
Vous pouvez à présent quitter le programme puis revenir au menu de la nintendo 3DS et retirer le "Blue Card".

---LES BACKUPS DS :

Le "Blue Card" est avant tout un linker R4i équipé d'un firmware WOOD AKmenu dans sa version 1.56.
Il est donc possible de jouer aux backups DS/DSi grâce à celui-ci. Pour cela il suffit de copier vos backups nds sur la microSD puis de jouer.

J'ai testé quelques backups DS, le Soft reset et les cheats codes, tout fonctionne très bien... Par contre la Blue card est compatible 3DS jusque 4.5, donc si à coté vous avez une autre 3DS/2DS à jour, vous ne pourrez pas profiter des backups DS.

- Bejeweled 3 OK SOFT RESET
- Call of Duty : Modern War 3 OK SOFT RESET
- Disney Planes OK SOFT RESET
- I Love Horses OK SOFT RESET
- Inazuma Eleven 2 - Tempête de feu OK SOFT RESET
- Jewel Link OK SOFT RESET
- JIGAPIX Love is OK SOFT RESET
- Kirby Mass Attack OK SOFT RESET
- LEGO Harry Potter Années 5 à7 OK SOFT RESET
- LEGO Legend of Chima OK SOFT RESET
- Oui-Oui et le grand carnaval des jouets OK SOFT RESET
- Peppa Pig Theme Park Fun OK SOFT RESET
- Turbo OK SOFT RESET
- Captain Sabertooth and the Trials By Fire OK SOFT RESET
- Emily Archer - The Curse OK SOFT RESET

--LA CARTE SD :

Image
Copiez le fichier "Launcher.dat" se trouvant dans le répertoire /GW Release, directement à la racine de votre carte SD. Ensuite, il faudra laisser la carte SD en permanence dans votre nintendo 3DS, pour activer le mode Gateway et le stockage des sauvegardes de jeux.

--LE GATEWAY :

Image
Pour copier vos backups 3DS sur votre microSD destiné à votre linker Gateway, il faut utiliser un programme bien précis "Win32 Disk Imager".
Téléchargez win32 disk imager (v0.9 au moment du test), il existe un programme alternatif pour les utilisateurs Mac "GW3DS SD IMAGER".

Image
Extraire l'archive dans un coin de votre PC puis exécuter le fichier .exe.

Image
1 - Choisissez le chemin de votre Backups (.3ds).
2 - Choisissez la lettre qui correspond à votre microSD.
3 - Cliquez sur "Write".

Image
Un message d'avertissement sur le risque de corruption de votre microSD apparait, il suffit de choisir "Yes"

Image
Quelque minutes plus-tard (variable en fonction de la taille du backup), votre backup se retrouve sur la microSD.
Il ne vous reste plus qu'a l'insérer dans votre linker GATEWAY (rouge).
Le GATEWAY accueille pour le moment 1 seul jeu par microSD. Pour profiter de plusieurs backups, vous devrez utiliser plusieurs microSD ou écraser le jeu déjà présent sur votre microSD.

-L'UTILISATION :

Votre GATEWAY avec votre backup dans la console n'est pour le moment pas reconnu, il faut d'abord aller dans les "Paramètres de la console Nintendo".

Aller dans "Autres Paramètres" ensuite "Profil" puis "Profil Nintendo DS". Les écrans de votre console vont devenir noir puis la console va revenir au menu principal en quelques secondes.

Votre GATEWAY avec votre backup est reconnu, il n'y a plus qu'à jouer.

-LES BACKUPS :

J'ai testé plusieurs backups au hasard, certains sont même (U) et le résultat est impressionnant. Tous les backups nécessitant un firmware en dessous du 6.0.0 fonctionnent très bien dans l'ensemble, les sauvegardes de jeu se font sur la carte SD à condition de quitter vos jeux par la voie HOME de la console.

- Adventure Time Hey Ice King!Whyd you steal our garbage (4.1.0U) (OK)
- Bella Sara - The Magical Horse Adventures (3.0.0E) (OK)
- Kid Icarus Uprising (3.0.0E) (OK)
- LEGO Marvel Super Heroes Universe in Peril (5.1.0U) (OK)
- New Super Mario Bros 2 (4.1.0E)(OK)
- PacMan and the Ghostly Adventures ( 5.1.0U) (OK)
- Pokemon Mystery Dungeon Gates to Infinity (4.5.0E) (OK)
- Professeur Layton et le Masque des Miracles (4.3.0E) (OK)
- The Legend Of Zelda Ocarina Of Time 3D (1.1.0E)(OK)
- Luigi Mansion 2 (4.5.0E) (OK)
- Cave Story 3D (2.1.0E) (OK)
- Sonic Lost World 3D (5.1.0E)(OK)
- Shinobi 3D (2.1.0E) (OK)
- Super street fighter IV 3D Edition (1.0.0E)(OK)
- Angry Bird Trilogy (4.3.0E) (OK)
- Tetris 3D (1.1.0E) (OK)
- PilotWings Resort (1.0.0E) (OK)
- Super Mario 3D Land (2.2.0E) (OK)
- The Legend of Zelda A Link Between Worlds (6.2.0E) (OK)
- Pokemon Y (6.1.0E) (OK)
- Adventure Time Explore the Dungeon Because I DONT KNOW (5.1.0U) (OK)
- Adventure Time Hey Ice King Whyd You Steal Our Garbage (4.1.0U) (OK)

Edition du 13/01/14 :

Depuis la version 2.0b1 du PACKAGE officiel, le linker Gateway dispose d'une interface qui fait office de firmware en proposant quelques outils. Pour y accéder il faut maintenir la touche L enfoncée lorsque vous accédez au Profil Nintendo DS. (Si vous n'appuyez pas sur la touche L, le Mode Gateway s’exécutera par défaut et vous pourrez lancer votre backup 3DS directement).

L'interface propose 5 icônes :
BOOT GATEWAY MODE : Charger le Mode GATEWAY qui active la Nand émulé pour lancer vos backups 3DS.
BOOT CLASSIC MODE : Charger le Mode Classique pour revenir sur la Nand normale.
BACKUP SYSTEM NAND : Permet de faire un backup de votre Nand (menu système) directement sur votre microSD.
DIAGNOCTIC TEST : Réalise quelques test technique (FPGA, SPI, SD).
FORMAT EMUNAND : Formater la Nand émulé.

Il faut dans un premier temps faire un Backup de votre Nand (environ 1Go) puis la mettre en sécurité sur votre PC, cela permettra de restaurer votre Nand dans un futur proche en cas de mauvaise manipulation.
Lorsque vous passez en Mode Gateway, vous êtes sur la Nand émulé et c'est elle qui vous permet de lancer vos backups. Pour vérifier que vous êtes bien sous la NAND émulé, retournez dans les Paramètres de la console, devant le numéro de version système vous devez apercevoir le mot "GW3D".
Lorsque vous êtes sur la NAND Émulé et uniquement sur la NAND Émulé, vous pouvez mettre à jour votre console (Compatible 7.1.0-xx pour le moment) ce qui permettra l’exécution de backup nécessitant une version du système bien précise...

Lorsque j'ai réalisé mes premiers tests de mise à jour sur la NAND Émulé, Nintendo proposait la Mise à jour 6.3 du système. J'ai effectué la mise à jour en étant certain d'être sous la NAND Émulé, c'est pourquoi ma NAND Émulé est en version 6.3. Je me retrouve donc avec ma 3DS toujours en version 4.2 (pour exécuter le Linker) et une Nand Émulé en version 6.3 (Pour jouer aux derniers backups).

-CONCLUSION :

Les Plus :
- Produit de bonne qualité.
- 1er linker 3DS sur le marché.
- Team Gateway active.
- Sauvegarde des jeux sur la microSD.
- Le linker "Blue Card" est un très bon linker DS/DSi.
- Region free.
- Excellente compatibilité avec les backups.

Les moins :
- 1 jeu par microSD.
- Le prix exorbitant (environ 70€).
- Pas de Multi-joueur.
- L'exploit "Profil" est à refaire à chaque fois que la 3DS est éteinte.
- L'exploit "Blue Card" est à refaire à chaque fois que le mode DS est activé.
- La Blue Card uniquement compatible 3DS jusque 4.5

Un grand merci à la Team GATEWAY pour m'avoir fournie un exemplaire à tester.

Je précise tout de même que ma 3DS était en version 5.1 à la réception du Gateway 3DS en Aout dernier, que je n'ai pas pu le tester immédiatement.
Je me suis fais malmené par la Team GATEWAY qui pour l'occasion n'a pas été très agréable avec moi par email.
Cela fait 3 mois que j'attends la mise à jour de la Team GATEWAY qui a garantie être en mesure de sortir une compatibilité avec les 3DS en version 5.x rapidement.
Puisque cette mise à jour n'arrive pas et je doute qu'elle soit en chemin, j'ai vendue ma 3DS édition limité Metallic Red, quasi neuve pour en acheter une autre d'occasion pas très neuve mais en version 4.2...

Site Officiel : www.gateway-3ds.com

29 Nov 2013 16:11
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Très bon test, et vraiment dommage par rapport à ta 3DS.
Quelques questions, les homebrews ne fonctionnent pas ?
Et pour les backups 3DS, comment les as-tu dumpés ? Sur DS, ça se faisait (de ce que je sais) via un linker GBA, mais en l’occurrence ?

29 Nov 2013 17:18
Administrateur
Administrateur

Si bien sur les Homebrews fonctionnent puisque c'est un linker DS/DSi ^^, juste que je commence un autre test, je reviendrais rajouter les homebrews juste après...

Je n'ai pas dumpé les jeux 3DS moi même, je suis partis faire un tour et quand je suis revenu les dumps étaient sur mon ordi ;)

Mais c'est une bonne question, je vais essayer de me renseigner la dessus...

29 Nov 2013 17:47
Profil Site Internet
Habitué
Habitué

Salut,

Et sur 2DS, le résultat serait-il identique ?

30 Nov 2013 7:38
Administrateur
Administrateur

Suite à quelques recherches, je pense bien que oui, sans en être sûr. Il semblerait que ce soit surtout le firmware qui compte.

30 Nov 2013 10:43
Administrateur
Administrateur

La 2DS est vendu en 6.0.0 donc je doute que ça passe, verdict dans 1 semaine quand j'aurai reçu la 2DS...

Sinon pour dumper la Nand j'ai trouvé ce sujet => http://psychomantis59.free.fr/nst/showthread.php?tid=60

Je cherche toujours comment dumper un jeu si quelqu'un a des infos...

Edit : il semblerait que la compatibilité des backups irait jusque les version 5.1

30 Nov 2013 10:51
Profil Site Internet
Débutant
Débutant

bonjour,
désolée pour mon ignorance :roll:
mais pour apprendre, il faut bien poser des questions :
:arrow: dumper la Nand, en mode simplette :? , ça veut dire quoi ?
merci :oops:

30 Nov 2013 23:33
Habitué
Habitué

Salut,

Celui-ci (R4I Gold 3DS Deluxe Edition) semble compatible 2DS.
http://www.r4ids.cn/r4ids-e.htm

Je ne sais pas si c'est le même système que le Gateway (limitation d'un seul jeu 3DS etc...).

ps: Dumper la NAND, ce veut dire faire une sauvegarde de ton système. C'est un peu comme faire un backup (une sauvegarde) de ton Windows sur un disque dur externe. Comme ça, en cas de soucis, tu remets ta sauvegarde en place et tu retrouves ton ordi /ou ta DS comme il/elle était avant (quand il/elle marchait bien). En gros, c'est ça 8)

01 Déc 2013 20:27
Administrateur
Administrateur

Mise à jour en 2.0b1 :)

02 Déc 2013 8:36
Profil Site Internet
Débutant
Débutant

xtopher a écrit:
ps: Dumper la NAND, ce veut dire faire une sauvegarde de ton système. C'est un peu comme faire un backup (une sauvegarde) de ton Windows sur un disque dur externe.

Merci Xtopher :D , est-ce que ça veut dire qu'on peut faire une mise à jour de la console, et si la carte R4 ne fonctionne plus à cause de ça, on peut alors revenir en arrière et remettre l'ancien firmware ?
si c'est ça, c'est super comme truc ! :P

02 Déc 2013 9:38
Administrateur
Administrateur

Le SuperCard DSTwo est mieux, tant qu'à prendre un linker DS fonctionnant sur 3DS/2DS.
Par rapport au Gateway et aux linkers pouvant lancer des .3ds, il est peut-être plus malin d'attendre quelques temps : peut-être que d'autres linkers, bien plus performants et bien moins chers sortiront d'ici peu, et il serait dommage d'acheter quelque chose de trop rapidement obsolète.

02 Déc 2013 11:33
Habitué
Habitué

@moca.bel : oui, c'est le principe.

@sid2mizard: Au fait, très bon test, bien illustré... bon boulot, cela permet d'y voir plus clair sur ce linker 3DS !!

02 Déc 2013 16:04
Administrateur
Administrateur

xtopher a écrit:
@moca.bel : oui, c'est le principe.

@sid2mizard: Au fait, très bon test, bien illustré... bon boulot, cela permet d'y voir plus clair sur ce linker 3DS !!

Merci, quoi qu'il en soit, pour le moment il faut une 2DS/3DS au Menu System en 4.1 à 4.5 pour profiter de ce linker, j'ai moi même revendu ma 3Ds pour en acheter une autre compatible...

La version 2.0b1 révolutionne tout, on peut/doit faire une sauvegarde de la Nand (Menu system) et ensuite on peut mettre à jour une copie de la Nand virtuel donc profiter des derniers backups. C'est un peu technique mais je suis très satisfait de cette nouvelle mise à jour :)

02 Déc 2013 20:08
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

En tout cas, je préférerais une 3DS homebrew channel plutôt qu'une perpétuité des linkers.
Les travaux de smealum m'ont l'air en tout cas bien partis et si ça se concrétise, tout sera bien plus simple et économique. C'est pourquoi je me passe de linker 3DS pour le moment, la progression des ventes de la console ne semble plus trop catastrophique, et on peut s'attendre à une scène 3DS bien sympathique à l'avenir.

02 Déc 2013 20:28
Administrateur
Administrateur

Mise à jour du test...

13 Jan 2014 16:49
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante