Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Juil 2014 10:18

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 A quoi peut-on s'attendre côté homebrew 3DS? 
Auteur Message
Habitué
Habitué

Bien le bonjour!

Ce sujet peut servir de discussion générale mais reflète la vraie question que je me pose actuellement:

Est-ce que les "acteurs de la scène homebrewesque" sont prêts à accueillir la 3DS?

genre...

Avec la DS, on a eu droit à des specs hyper complètes (http://nocash.emubase.de/gbatek.htm), à des outils de développement tout aussi évolués (http://devkitpro.org/libnds/), et même à des émulateurs assez bons.

Mais par exemple, autant ça a bougé pour la DS, autant on n'a jamais trop eu d'infos ou d'outils concernant la DSi. (j'aurais bien aimé faire du homebrew à base de caméra, à ce que j'ai compris, rien ne le permet...)

Alors voilà mes questions:

- D'où viennent ces specs et ces outils? Ce sont des fuites involontaires de Nintendo ou le fruit du travail acharné d'amateurs ?

- No$gba étant à l'abandon depuis plusieurs années (je crois), et ses auteurs ne faisant plus grand chose, sur qui pourra-t-on compter dans les prochains mois pour nous trouver les specs de la 3DS? Peut-on espérer la sortie d'une libn3DS? Voire un équivalent 3DS à PAlib ou microluaDS ?

Une autre question me taraude aussi:

La 3DS est annoncée comme inviolable... pensez-vous qu'il faudra longtemps pour qu'elle ne le soit plus? (craquage des sécurités, sortie de flashcards pour 3DS, ou mises à jour des flashcards DS actuelles) ?

Ou est ce que Nintendo va vraiment nous compliquer la tâche avec des mises à jours automatiques par internet, etc

Et tant qu'on parle de flashcards, parlons piratage (c'est pas un crime d'en parler) pensez-vous que le piratage sera possible un jour? Et si c'est possible, est-ce que ça sera faisable? Je me vois mal acheter une tripotée de cartes microSD pour y faire tenir des roms 3DS pouvant aller jusqu'à 2Go, ou encore des 'films en 3D' (au cas où un jour on puisse les récupérer eux aussi - vu qu'il y aura un service de VoD 3D sur 3DS.)

Allez, c'est à vous. Je veux des avis, et surtout DES REPONSES. VITE. ^^

PS: il y eut une discussion en anglais sur le sujet ici: http://devkitpro.org/viewtopic.php?f=34 ... =3DS#p5329 ... ça date.

23 Fév 2011 18:59
Administrateur
Administrateur

Je pense sérieusement que OpenGL va être porté sur 3DS. Pour le reste, je ne sais pas...

23 Fév 2011 23:41
Habitué
Habitué

EUH sorry mais je ne vois pas a laquelle de mes questions ton affirmation répond ^^' ...
D'autant plus que sur les DS actuelles, si je ne m'abuse, on peut déjà se servir d'openGL pour faire de la 3D.
En tout cas c'est ce qu'n utilise en suivant le chapitre 3D du tuto siteduzero sur PAlib. (non?)

24 Fév 2011 20:39
Administrateur
Administrateur

xem a écrit:
- D'où viennent ces specs et ces outils? Ce sont des fuites involontaires de Nintendo ou le fruit du travail acharné d'amateurs ?

Ce sont bel et bien le fruit de travail acharné d'amateurs.

xem a écrit:
- No$gba étant à l'abandon depuis plusieurs années (je crois), et ses auteurs ne faisant plus grand chose, sur qui pourra-t-on compter dans les prochains mois pour nous trouver les specs de la 3DS? Peut-on espérer la sortie d'une libn3DS? Voire un équivalent 3DS à PAlib ou microluaDS ?

Les specs de la 3DS sont déjà connu, annoncé par nintendo lui même http://kotaku.com/#!5644430/report-nint ... t=29537568.
Avant tous espoir de voir une lib, il faut bien entendu trouver une faille pour exécuter du code non-signé, chose qui sera probablement difficile mais pas impossible.

xem a écrit:
La 3DS est annoncée comme inviolable... pensez-vous qu'il faudra longtemps pour qu'elle ne le soit plus? (craquage des sécurités, sortie de flashcards pour 3DS, ou mises à jour des flashcards DS actuelles) ?

Longtemps on l'ignore mais je peux te garantir qu'il y aura forcément du monde qui essayera de trouver une faille. La première chose à l'étude sera certainement la compatibilité des linkers actuel (mode DS et DSi) sur la nintendo 3DS mais il y peu d'espoir que les linkers actuels crack la 3DS via une mise à jour du kernel car la 3DS dispose d'un hardware tout neuf et différent.

xem a écrit:
Ou est ce que Nintendo va vraiment nous compliquer la tâche avec des mises à jours automatiques par internet, etc

Certainement, le piratage de la DS leur a servis de leçons.

xem a écrit:
Et tant qu'on parle de flashcards, parlons piratage (c'est pas un crime d'en parler) pensez-vous que le piratage sera possible un jour? Et si c'est possible, est-ce que ça sera faisable? Je me vois mal acheter une tripotée de cartes microSD pour y faire tenir des roms 3DS pouvant aller jusqu'à 2Go, ou encore des 'films en 3D' (au cas où un jour on puisse les récupérer eux aussi - vu qu'il y aura un service de VoD 3D sur 3DS.)

Je ne le souhaite pas, étant passionné de dev amateur, le top c'est de pouvoir créer nos homebrews sans permettre le piratage des jeux ou autres.

24 Fév 2011 21:19
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Voici mon point de vue des choses :

xem a écrit:
Bien le bonjour!

Bien le bonjour à toi aussi.

xem a écrit:
Ce sujet peut servir de discussion générale mais reflète la vraie question que je me pose actuellement:

Laquelle ?

xem a écrit:
Est-ce que les "acteurs de la scène homebrewesque" sont prêts à accueillir la 3DS?

Je ne sais pas trop dans le fond...

xem a écrit:
genre...

Parapluie.

xem a écrit:
Avec la DS, on a eu droit à des specs hyper complètes (http://nocash.emubase.de/gbatek.htm), à des outils de développement tout aussi évolués (http://devkitpro.org/libnds/), et même à des émulateurs assez bons.

Ma foi, oui.

xem a écrit:
Mais par exemple, autant ça a bougé pour la DS, autant on n'a jamais trop eu d'infos ou d'outils concernant la DSi. (j'aurais bien aimé faire du homebrew à base de caméra, à ce que j'ai compris, rien ne le permet...)

Oui, pour l'instant, on ne peut pas utiliser les fonctions de la DSi, mais l'exploit Sudokuhax nous a tout de même permis de lancer des homebrews via DSi.

xem a écrit:
Alors voilà mes questions:

Je suis prêt à y répondre.

xem a écrit:

Ni l'un, ni l'autre, pour la plupart des cas. Les specs sont développés par des amateurs, certes, mais pas forcément "acharnés", comme tu le dis.

xem a écrit:

Ce ne sont pas que ceux-là qui vont nous donner nos libs : regarde par exemple l'excellente NightFox's Lib, elle n'a pas étée créée par ceux-là ! Je pense qu'il est également temps de se lancer sur une autre ère de libs : Nintendo ne va pas utiliser le même moteur de jeu que dans ses vieux jeux DS !

xem a écrit:
Une autre question me taraude aussi:

Oui ?

xem a écrit:

Les mises à jour seront automatiques sur 3DS, je le sais. Et cela va poser un vrai problème, mais je suis sûr qu'il va y avoir un hack empêchant la mise à jour automatique. Mais si l'on arrive à hacker la 3DS, je m'attends plus à une sorte de chaîne homebrew et non des linkers ayant détruis la société de Nintendo avec le piratage.

xem a écrit:

Réponse déjà donnée, les mises à jour seront automatiques avec Internet, je peux te les confirmer.

xem a écrit:

Le piratage sera toujours là. Et ce malheureusement. Mais d'un coté, je doute quand je télécharge des vieux jeux DOS devenus freewares, alors le piratage, ce n'est pas la question me convenant le plus.

xem a écrit:
Allez, c'est à vous. Je veux des avis, et surtout DES REPONSES. VITE. ^^

Oui, c'est à moi. J'ai déjà répondu. Pas vite, mais bon. Le smiley que tu as mis à coté de ton message prête à sourir. Hum. Je pense que je vais prendre l'air.

xem a écrit:
PS: il y eut une discussion en anglais sur le sujet ici: http://devkitpro.org/viewtopic.php?f=34 ... =3DS#p5329 ... ça date.

Oui.

Voilà, en espérant que cette réponse t'as plus servi que ma précédente (où j'ai parlé d'OpenGL, là), c'était l'avi de beredezebe !

24 Fév 2011 21:48
Habitué
Habitué

Waw, ça c'est des réponses complètes :) merci
(L'OpenGL m'intéresse aussi hein mais là c'est dans le sujet quoi ^^)

Trop de quote tue la quote.

26 Fév 2011 7:45
Répondre au sujet   [ 6 messages ]